EN DIRECT | Donald Trump reçu à la Maison-Blanche par Joe Biden
Le Journal de Montréal
Il était parti furieux et défait un matin de janvier 2021, il revient triomphant et décidé à bouleverser la structure même de l'État à en juger par ses nominations fracassantes: Donald Trump est reçu mercredi par Joe Biden, qui a promis une transition sans accroc avec son ennemi juré.
• À lire aussi: Un «faucon» anti-Chine comme secrétaire d’État, une «tueuse de chiens» à la Sécurité intérieure
• À lire aussi: Future administration de Trump: voici les nouveaux fidèles nommés à des postes clés
Voyez notre couverture spéciale de cette rencontre dans la vidéo ci-dessus
Le président sortant démocrate doit recevoir son prédécesseur et successeur républicain à 11 h locale (16 h GMT) dans le Bureau ovale, que le tribun de 78 ans occupera pour de bon, et pour la seconde fois, après sa prestation de serment le 20 janvier.
Joe Biden s'était engagé la semaine dernière, après la victoire éclatante de Donald Trump à la présidentielle, à assurer un transfert de pouvoir «pacifique et ordonné» avec celui qu'il a qualifié à de nombreuses reprises de danger pour la démocratie américaine.
Le président sortant «croit aux normes. Il croit aux institutions», a dit mardi sa porte-parole Karine Jean-Pierre.
La visite s'annonce humiliante pour le démocrate octogénaire, qui sait qu'une bonne partie de son bilan pourrait être réduite à néant par l'équipe que son rival est en train de façonner, à coup de nominations plus radicales les unes que les autres.
Parmi les dernières annoncées par le président élu: l'homme le plus riche de la planète, Elon Musk , à la tête d'un nouveau ministère de l'«efficacité gouvernementale», conjointement avec l'homme d'affaires républicain Vivek Ramaswamy. Ce dernier a d'ores et déjà promis sur X que le duo ne «ferait pas dans la douceur».