Affaire Stormy Daniels : la décision du juge reportée au 19 novembre
Le Journal de Montréal
Le juge de New York Juan Merchan a repoussé, mardi, jusqu'au 19 novembre au plus tôt sa décision sur la légalité de la condamnation pénale historique au printemps de Donald Trump dans l'affaire des paiements cachés à la vedette de films X Stormy Daniels, a-t-on appris du tribunal.
• À lire aussi: Future administration de Trump: voici les nouveaux fidèles nommés à des postes clés
• À lire aussi: «Une pure invention»: le Kremlin dément un échange entre Trump et Poutine
Le juge devait se prononcer ce mardi sur une demande de la défense d'annuler toute la procédure, après que la Cour suprême des États-Unis a considérablement étendu l'immunité présidentielle le 1er juillet dernier.
Donald Trump a été condamné dans ce dossier, mais le juge n'a pas encore prononcé la peine et l'élection du républicain à la Maison-Blanche pourrait aussi suspendre toute la procédure.
Donald Trump n'avait pas à comparaître mardi.
Le recours avait été déposé avant sa réélection le 5 novembre, au motif que des preuves utilisées par l'accusation relèvent d'actes officiels durant le premier mandat du républicain à la Maison-Blanche (2017-2021).
Mais même si le juge rejette la requête, les assauts contre ce procès, suivi par les médias du monde entier au printemps dernier, sont loin d'être terminés.
Et «même si (le juge) Merchan prononce une peine» comme prévu le 26 novembre, «son exécution, que ce soit de la prison, de la détention à domicile, des travaux d'intérêt général ou une amende, devra attendre que les appels soient épuisés et que Trump ne soit plus en fonction», en 2029, a écrit l'ancien procureur Randall Eliason sur son blog.