Dans une pizzeria près de Paris, trois heures de prise d’otages
Le Journal de Montréal
Trois heures de prise d’otages, et un dénouement sans blessé. Samedi après-midi, un homme «toxicomane» et «suicidaire», armé d’un couteau, s’est retranché dans la pizzeria de ses parents à Issy-les-Moulineaux, avant d’être arrêté par la police, qui a libéré les employés retenus.
Les quatre personnes, employées de ce restaurant situé dans un quartier animé aux portes de Paris, ont été mises en sécurité par les forces de l’ordre peu avant 16h, a indiqué une source policière à l’AFP.
Il n’y a «pas de blessé», a précisé cette source. L’homme a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire des Hauts-de-Seine.
Le parquet de Nanterre a confirmé avoir ouvert une enquête pour enlèvement et séquestration. «Il va faire notamment l’objet d’un examen psychiatrique» pour voir si la garde à vue est compatible avec son état, a-t-il indiqué.
Cet homme «au profil toxicomane», selon une source proche du dossier, s’était enfermé dans le restaurant de ses parents, situé à quelques mètres du périphérique parisien, peu avant 13h.
Selon la source policière, il avait déjà «commis des faits similaires» chez lui en 2022 «avec menace de suicide».
Il n’y avait ni «clientèle ni public» dans le restaurant avec lui. Peu après l’arrivée des policiers, un journaliste de l’AFPTV a vu les parents de l’homme retranché, deux sexagénaires visiblement bouleversés, leur remettre les clefs du restaurant.