Harris ou Trump: c’est jour de vote aux États-Unis
Le Journal de Montréal
Des dizaines de millions d’Américains votent mardi pour décider qui de Kamala Harris ou Donald Trump entrera à la Maison-Blanche, une élection sous haute tension et aux enjeux historiques pour les États-Unis et le reste du monde.
• À lire aussi - Boutons d’appel d’urgence et commerces barricadés: l’élection américaine sous haute surveillance
• À lire aussi - Harris ou Trump, les États-Unis à la veille d’un choix historique
De New York à Los Angeles, des plaines du Midwest aux côtes de la Floride, de longues files d’électeurs se sont formées sur les trottoirs en ce jour historique.
«J’encourage tout le monde à sortir voter», a déclaré sur une radio locale la démocrate de 60 ans, qui pourrait devenir la première femme à diriger la première puissance mondiale.
Le républicain, auteur d’un retour politique spectaculaire après avoir été condamné en justice, s’est dit «très confiant» en sa victoire, juste après avoir voté à West Palm Beach, près de sa résidence.
L’ancien président de 78 ans s’est engagé à reconnaître son éventuelle défaite «si l’élection est juste». «Jusqu’à présent, je pense que ça été équitable», a-t-il ajouté.
Il avait plus tôt publié une vidéo s’ouvrant sur un drapeau américain en lambeaux, avec des images de migrants déferlant sur la frontière ou de délinquants armés, en contraste avec des ouvriers, mineurs, policiers ou militants de ses réunions.
Plus de 82 millions d’Américains ont déjà exprimé leur suffrage de manière anticipée et il est impossible de savoir s’il faudra des heures ou des jours de dépouillement pour départager la vice-présidente et l’ancien dirigeant, dont les personnalités et les visions ne pourraient être plus différentes.