Trump nomme Tom Homan, «le tsar des frontières», à l’Immigration
Le Journal de Montréal
Le président élu américain, Donald Trump, a annoncé dimanche le retour de Tom Homan, un tenant de la ligne dure, à la tête de l’agence responsable du contrôle des frontières et de l’immigration (ICE).
• À lire aussi: Expulsions massives d’immigrés promises par Trump: voici les problèmes derrière ce projet
• À lire aussi: Un juge fédéral texan révoque une réforme de l'immigration de Biden
• À lire aussi: Cinq choses à savoir de la victoire historique de Donald Trump
Le président élu de 78 ans s’est engagé à lancer, dès le premier jour de son mandat, la plus grande opération d’expulsion de migrants illégaux de l’histoire des États-Unis.
«J’ai le plaisir de vous annoncer que l’ancien directeur de l’ICE et pilier du contrôle des frontières, Tom Homan, rejoindra l’administration Trump, où il sera chargé des frontières de notre pays [“le tsar des frontières”]», a écrit le milliardaire républicain sur son réseau Truth Social.
«Je connais Tom depuis longtemps et il n’y a personne de meilleur que lui pour surveiller et contrôler nos frontières», a poursuivi M. Trump.
Tom Homan sera chargé de «toutes les expulsions d’étrangers illégaux vers leur pays d’origine», a ajouté Trump.
Au cours de sa campagne, Donald Trump s’est déchaîné à plusieurs reprises contre les migrants clandestins qui, selon lui, «empoisonnent le sang» de son pays, et il a promis de réinstaurer une politique de séparation des familles à la frontière.