Trump va nommer Elon Musk à la tête d’un ministère de l’«efficacité gouvernementale»
Le Journal de Montréal
Donald Trump a confirmé mardi sa promesse de campagne en nommant l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d’un nouveau ministère de l’«efficacité gouvernementale», après une journée passée à dévoiler la distribution de sa future administration.
• À lire aussi: Administration Trump: un «faucon» anti-Chine comme secrétaire d’État, une «tueuse de chiens» à la Sécurité intérieure
• À lire aussi: Qu’est-ce que «4B», le mouvement radical féministe sud-coréen devenu viral aux États-Unis depuis la victoire de Donald Trump?
Le président élu a annoncé qu’il comptait nommer le patron de Tesla et de X, qui a joué un rôle inédit dans sa campagne, conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy.
«Ensemble, ces deux Américains formidables traceront un chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les réglementations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales», a déclaré Donald Trump dans un communiqué.
Et il prévient : ces deux alliés vont «envoyer des ondes de choc dans le système».
Elon Musk a annoncé ensuite sur X que les actions du ministère seraient listées en ligne «pour une transparence maximale». Un «classement des dépenses les plus terriblement stupides» sera également publié, ce qui «sera à la fois extrêmement tragique et extrêmement divertissant», a jugé M. Musk.