Cuba rétablit progressivement l'électricité et évalue les dégâts causés par Rafael
Le Journal de Montréal
L'électricité a commencé à être rétablie jeudi dans certaines régions de Cuba, où les autorités ont entamé l'évaluation des dégâts causés par le passage de l'ouragan Rafael, qui a frappé l'ouest de l'île sans toutefois faire de victimes.
• À lire aussi: Ouragan «Rafael»: des voyageurs québécois pourraient atterrir à Cuba dans le noir
• À lire aussi: L'ouragan de catégorie 3 «Rafael» quitte l'île de Cuba
• À lire aussi: Nouvel effondrement du système électrique: les Cubains privés d’électricité pour une deuxième fois en deux semaines
«Lors de la réunion du Conseil national de défense, il a été indiqué qu'il avait été possible de rétablir le système électrique entre le centre et l'est» du pays, a indiqué la présidence cubaine sur X.
Dans les trois provinces de La Havane, Mayabeque et Artemisa, dans l'ouest du pays, les plus durement touchées par l'ouragan, «les travaux sur les lignes s'accélèrent afin de déterminer les dommages et d'évaluer leur connexion au système électrique national dans les plus brefs délais», a ajouté la même source.
Rafael, un ouragan de catégorie 3, a balayé de ses vents allant jusqu'à 185 km/h le territoire cubain du sud au nord mercredi pendant plus de deux heures, avant de perdre en intensité en pénétrant dans le golfe du Mexique.