Une fillette de 2 ans arrêtée seule à la frontière américaine: elle voulait retrouver ses parents aux États-Unis
Le Journal de Montréal
Une petite fille migrante de 2 ans a été arrêtée à la frontière américaine dimanche, admettant qu’elle voyageait seule pour retrouver ses parents aux États-Unis.
La petite fille, originaire du Salvador, était vêtue d’une veste rose vif et tenait un morceau de papier jaune sur lequel était inscrit un nom et un numéro de téléphone, peut-on voir dans une vidéo publiée sur X par un lieutenant du département de la Sécurité publique du Texas.
Un groupe de 211 immigrants illégaux, dont 60 mineurs non accompagnés âgés de 2 à 17 ans, ont été interpellés après avoir traversé la frontière vers le comté de Maverick, au Texas.
Lorsque les autorités ont questionné l’enfant, celle-ci a déclaré qu’elle allait rejoindre sa mère et son père, qui se trouvent aux États-Unis.
Le lieutenant texan Chris Olivarez a commenté cet évènement qui, selon lui, constitue «un exemple frappant du voyage précaire que ces enfants entreprennent depuis leur pays d’origine et de la manière dont les organisations criminelles les acheminent vers la frontière sud et plus loin à l’intérieur des terres», peut-on lire sur sa publication X.
«Il est inacceptable qu’un enfant soit exposé à des réseaux de trafic criminels dangereux. [...] La réalité est que de nombreux enfants sont exploités et victimes de trafic, et qu’on n’entend plus jamais parler d’eux», a-t-il poursuivi.