La Russie a tiré pour la première fois un missile intercontinental sur l'Ukraine
Le Journal de Montréal
La Russie a tiré jeudi un missile balistique intercontinental lors d'une attaque sur la ville de Dnipro dans le centre-est de l'Ukraine, une première depuis le début de son invasion en 2022, a accusé l'armée de l'air ukrainienne.
• À lire aussi: L’Ukraine critique la fermeture d’ambassades: la menace russe est «quotidienne»
• À lire aussi: L'Ukraine lance ses premiers missiles de longue portée américains en Russie
• À lire aussi: Missiles pour l’Ukraine: la garde rapprochée de Trump accuse Biden d’escalade
Ce type d'armement est un vecteur de la dissuasion nucléaire russe, et a une portée de milliers de kilomètres. Il peut être aussi équipé d'une charge conventionnelle.
Son usage, s'il est confirmé, marque une nouvelle escalade, alors que la Russie avait dit préparer une réponse «appropriée» au recours par l'Ukraine à des missiles occidentaux en territoire russe, ce que Moscou avait qualifié de ligne rouge.
«Un missile balistique intercontinental a été lancé depuis la région russe d'Astrakhan» dans le sud-ouest de la Russie, a indiqué l'armée de l'air dans un communiqué.
«C'est la première fois. Nous n'avons pas jamais eu ce genre de missiles avant», a de son côté précisé à l'AFP une source au sein de cette armée. Il est «évident» que le missile ne portait pas de charge nucléaire, a-t-elle ajouté.
Le Kremlin a refusé de commenter cette accusation. «Je n'ai rien à dire sur ce thème», a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé par des médias à ce sujet lors d'un briefing quotidien.