Trump promet une hausse de 25% des taxes douanières canadiennes
Le Journal de Montréal
Une tempête s’est abattue sur le milieu des affaires canadien, lundi soir, alors que Trump a annoncé une hausse majeure des droits de douane du Canada et du Mexique à partir de janvier.
«C’est extrêmement préoccupant, pendant la dernière campagne électorale, il parlait de tarifs de 10% à 20% et on était déjà inquiet. Ce soir, je pense que tout le monde a fait un saut, on est très surpris», explique Julie White, vice-présidente des affaires publiques et porte-parole par intérim pour Manufacturiers et exportateurs du Québec.
Donald Trump a confirmé, lundi, que ses premières mesures économiques après son investiture en janvier seraient d'augmenter les tarifs douaniers sur les produits provenant du Canada, du Mexique et de la Chine.
«Le 20 janvier, pour l'un de mes nombreux premiers décrets, je signerai tous les documents nécessaires pour imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25% sur TOUS les produits entrant aux États-Unis», a écrit le président élu dans une publication sur son réseau Truth Social.
Le milliardaire a expliqué du même coup que ces taxes resteraient en vigueur «jusqu'à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrants illégaux cessent cette invasion [des États-Unis]».
«Pour certains types de produits où on est en très forte compétition avec les États-Unis, comme pour l’aéronautique ou des produits de commodité comme l’aluminium, où la marge est déjà très mince, ça va désavantager les entreprises canadiennes», déplore Julie White, qui souligne que les gouvernements du Canada et du Québec sont «très mobilisés» à l’heure actuelle.
Toujours selon l’association Manufacturiers et exportateurs du Québec, les impacts de cette hausse des tarifs pourraient mener à une baisse de production au pays, à de la délocalisation d’entreprises et à des mises à pied dans certains domaines et régions.
Sur ses réseaux sociaux, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé hier soir que «cette promesse du président élu Donald Trump [posait] un risque énorme à l’économie québécoise et canadienne» et qu’il fallait «tout mettre en œuvre pour éviter des tarifs de 25% sur tous les produits qu’on exporte aux États-Unis».