Trump se proclame le «père de la fécondation in vitro»
Le Journal de Montréal
Le candidat républicain à la Maison-Blanche, Donald Trump, a clamé mercredi, face à un public exclusivement féminin, qu’il était le «père de la fécondation in vitro», une question sensible et très politique à l’approche de la présidentielle.
• À lire aussi - Musk a donné 75 millions $ en faveur de la campagne présidentielle de Trump
• À lire aussi - Kamala Harris remet en question la santé mentale de Donald Trump
• À lire aussi - Blessés lors de la tentative d’assassinat de Trump, ils fustigent les services secrets
«Nous sommes vraiment le parti de la fécondation in vitro. Les démocrates ont essayé de nous attaquer sur ce point, mais nous sommes encore plus actifs qu’eux dans le domaine de la fécondation in vitro», ou FIV, a affirmé l’ancien président américain lors d’une émission sur Fox News.
Ce dernier n’a pas expliqué davantage son propos, restant vague sur cette thématique, l’un des principaux points faibles de sa campagne.
Dans la même entrevue, il a raconté comment après une décision de justice en février interdisant cette technique dans le très conservateur Alabama, la sénatrice républicaine Katie Britt l’avait appelé pour l’aider à se défendre face à la controverse montante. Il lui a alors dit: «Explique-moi très rapidement la FIV, et en deux minutes j’avais compris et j’ai dit “non, non on est pour la FIV!”», raconte encore l’ex-président.
Pour cette émission, préenregistrée mardi dans l’État très disputé de Géorgie, le milliardaire était face à un auditoire composé exclusivement de femmes, mais complètement acquis au républicain, applaudi à plusieurs reprises.