L'ouragan «Oscar» frappe Cuba, toujours paralysée par une panne d'électricité géante
Le Journal de Montréal
L’ouragan Oscar a touché terre dimanche soir dans l’est de Cuba, confrontée depuis trois jours à une panne électrique géante que les autorités peinent à résoudre.
• À lire aussi: Panne d’électricité à Cuba : on appréhende la venue d’«Oscar»
• À lire aussi: Panne majeure à Cuba: «aucune nouvelle» pour les voyageurs
• À lire aussi: Panne générale d’électricité: des Cubains sont désespérés
Oscar a touché terre dimanche dans l’est de Cuba, avec des vents approchant les 130 km/h, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC).
Selon cette source, Oscar s’est abattu sur la côte cubaine dans la province de Guantanamo, près de la ville de Baracoa, à l’est de l’île, à 17h50.
«L’ouragan Oscar a touché terre dans les environs de Baracao», a confirmé l’Institut météorologique cubain (Insmet) sur sa page Facebook. «La station météorologique de la pointe Maisi signale des vents soutenus de 80 km/h et une rafale de 116 km/h à 17h25 locales (21h25 GMT)».
Oscar frappe Cuba en pleine crise énergétique, l’île se préparant à passer une troisième nuit sans courant en raison d’une panne survenue vendredi dans la principale centrale thermoélectrique située dans l’ouest du pays, qui a entraîné l’arrêt complet du réseau.
Les autorités de l’est de l’île «travaillent déjà d’arrache-pied pour protéger la population et les ressources économiques, compte tenu de l’imminence de l’ouragan Oscar», avait assuré le président Miguel Diaz-Canel dans un message publié samedi soir sur X.