Trump veut «un pouvoir sans limites», accuse Harris à Washington
Le Journal de Montréal
La vice-présidente Kamala Harris a tenté une fois pour toutes de convaincre les indécis de voter pour elle lors d’un ultime discours passionné pendant lequel elle a mis de l’avant un style de leadership différent de son adversaire républicain, qui est en quête «d’un pouvoir sans limites».
• À lire aussi: «Ne pas revenir en arrière»: avant le discours de Harris plane le souvenir de l’assaut du Capitole
• À lire aussi: Élection présidentielle aux États-Unis: François Legault s’inquiète du protectionnisme américain
• À lire aussi: Rassemblement controversé à New York: «C’était comme une fête de l’amour», dit Trump
Donald Trump est «quelqu’un d’instable, obsédé par la vengeance, rongé par les reproches et en quête d’un pouvoir sans limites», a balancé Kamala Harris, hier soir, devant une vibrante foule de 75 000 personnes qui l’a accueillie en criant son nom.
Dans sa plaidoirie finale, la vice-présidente n’a pas hésité à lancer un flot d’insultes à son adversaire républicain de 78 ans. «Il est temps de tourner la page», a-t-elle réclamé.
Une semaine avant le jour du scrutin, la vice-présidente démocrate a aussi fait un pied de nez à l’ancien président en tenant son événement de clôture sur l’esplanade de l’Ellipse. Derrière elle trônaient une rangée de drapeaux américains et une pancarte sur laquelle on lisait le mot «Liberté».
C’est sur ce même site, à Washington, que l’ancien président Donald Trump a tenu un discours enflammé le 6 janvier 2021 pour contester les résultats de l’élection perdue face à Joe Biden, tout juste avant la violente attaque du Capitole, symbole de la démocratie américaine.
«Nous savons qui est Donald Trump. C’est la personne qui s’est tenue à cet endroit précis il y a près de quatre ans et qui a envoyé une bande armée au Capitole des États-Unis pour renverser la volonté du peuple lors d’une élection honnête», a lancé Kamala Harris sous les acclamations de la foule.