L’ancien patron d’Abercrombie & Fitch arrêté et accusé de trafic sexuel
Le Journal de Montréal
L’ancien PDG de la marque de prêt à porter américaine Abercrombie & Fitch Mike Jeffries, son compagnon et un autre suspect ont été arrêtés pour trafic sexuel et proxénétisme, accusés d'avoir piégé et exploité des dizaines d'aspirants mannequins, ont annoncé mardi les autorités à New York.
Mike Jeffries, PDG de 1992 à 2014 de cette marque mondiale et à l'époque très prisée par les jeunes, «a utilisé son pouvoir, sa richesse et son influence pour exploiter des hommes pour son plaisir et celui de son compagnon Matthew Smith», a accusé le procureur fédéral du district est de New York où est menée l'enquête, Breon Peace.
Aujourd'hui âgé de 80 ans, M. Jeffries a été arrêté avec M. Smith à West Palm Beach en Floride où ils résident et doivent comparaître mardi.
Un an après une enquête de la BBC sur le sujet, et alors qu'une action civile est en cours aux États-Unis, le procureur a décrit un système rodé d'exploitation d'«aspirants mannequins qui savaient qu'une place dans l'une des publicités emblématiques d'Abercrombie pouvait être un ticket pour le succès dans l'industrie de la mode».
Concrètement, l'intermédiaire du couple et troisième suspect, James Jacobson, était chargé de «recruter» et «tester» des jeunes hommes dans le monde entier en les payant pour avoir des relations sexuelles, tout en leur faisant miroiter un contrat, a décrit Breon Peace.
Une fois sélectionnées, les victimes étaient conduites dans les résidences du couple, dans la région huppée des Hamptons près de New York ou dans des hôtels en Angleterre, France, Italie ou Maroc pour y avoir des relations sexuelles avec le PDG de la marque et son compagnon, a relaté le procureur new-yorkais.