Ordinateur désuet, voici les utilisations possibles
Le Journal de Montréal
Voici une liste de plusieurs utilisations possibles à faire avec un vieil ordinateur qui fonctionne encore bien, pour prolonger sa durée de vie et éviter qu’il ne se retrouve inutilement au site d’enfouissement.
Si votre ordinateur date de plusieurs années, sa mise à niveau est plus facile qu’avec les machines actuelles où les composantes sont souvent soudées et inamovibles.
Et le plus souvent, les raisons de sa lenteur proviennent essentiellement du manque de mémoire vive, du disque dur à plateaux ou les deux. Ces deux composantes sont habituellement faciles à remplacer par soi-même, par un ami bricoleur ou en atelier.
Autre facteur non négligeable, les prix des stockages SSD (Solid State Drive) et des barrettes de mémoire vive sont très abordables et faciles à trouver en ligne. Par exemple, une recherche rapide sur Amazon.ca d’un disque SSD de 480 à 512 Go donne une fourchette de prix entre 62 et 85 $. Quant au disque dur de l’ordi, il peut servir de sauvegarde dans un lecteur externe USB. Pour la mémoire vive, trouvez le type de barrette et la capacité maximale permise par l’ordinateur pour les remplacer. De nos jours, il faut au moins 8, voire 16 Go de RAM pour bien faire tourner vos logiciels.
Là aussi, on trouve en ligne non seulement d’excellents produits à bon prix, mais aussi des instructions vidéo sur comment les remplacer.
Votre ordinateur retrouvera un air de jeunesse et une fluidité qui vous surprendront !
Ces deux mises à niveau valent également lors de l’achat d’un ordinateur neuf. Avec amplement de mémoire vive et du stockage rapide sur SSD, vous profiterez de meilleures performances tout au long de son utilisation et pendant plus longtemps.
Avec une connexion WiFi accessible de partout dans la maison, cet ordinateur peut servir dans la chambre d’amis qui ne vous dérangeront plus pour emprunter vos ordinateurs ou parce qu’ils ont oublié le leur.
Transformer un vieil ordinateur en ordinateur invité est simple. Il suffit de créer un nouveau compte local dans le système pour votre invité.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.