Mon propriétaire peut-il m’évincer?
Le Journal de Montréal
Comme locataire, vous pouvez vraiment aimer votre logement. C’est donc bien de savoir que vous avez normalement le droit de le conserver. Toutefois, votre propriétaire a le droit de vous évincer dans certains cas précis.
Attention : les règles expliquées dans cet article s’appliquent seulement si vous êtes locataire. Elles peuvent être différentes si vous êtes sous-locataire.
Droits de votre propriétaire
En général, si vous êtes locataire, votre propriétaire peut vous évincer uniquement pour l’une des raisons prévues dans la loi, soit :
■ pour subdiviser le logement (par exemple, transformer un logement de 8 pièces en 2 logements de 4 pièces) ;
■ pour démolir le logement ;
■ pour agrandir de manière importante le logement ;
■ pour changer l’usage du logement (par exemple, transformer votre logement en bureau commercial).
Votre propriétaire doit aussi respecter d’autres règles pour vous évincer légalement. Notamment, il doit :
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.