Mexique: on a passé un mois dans le Quintana Roo et voici ce qu’on a préféré
Le Journal de Montréal
Pour changer d'horizon, notre collaboratrice est partie télétravailler un mois dans le Quintana Roo, au sud du Mexique. Entre les îles, les tacos et les cénotes, voici une liste non exhaustive de tout ce qu’elle a préféré – à garder sous la main, si vous souhaitez faire pareil ou simplement découvrir cette magnifique partie du Mexique.
Si vous souhaitez changer de cadre de travail (et quitter votre bureau de télétravail) ou simplement faire une pause et découvrir un nouveau territoire, le Mexique est idéal!
Pour découvrir quelques-unes de ses particularités tout en télétravaillant, j'ai déposé mon sac à dos dans le Quintana Roo, État situé dans le sud du pays, au bord de la mer des Caraïbes. Un cadre rêvé qui inspire et ravira tous les voyageurs en quête de belles plages, de bonne gastronomie, de fêtes ou d'expériences en plein air.
Voici 5 coups de cœur dans le Quintana Roo au Mexique.
Cette île, située au nord-est de Cancún, est un énorme coup de cœur. Avec seulement 7 km de long et 500 mètres de large, voilà un petit bout de terre sur lequel déposer ses bagages. Les fonds marins y sont exceptionnels – si la météo vous le permet, le MUSA, un musée sous-marin consacré à l'art de la conservation de la faune et de la flore marine, est absolument à faire.
La principale attraction d'Isla Mujeres n'est autre que la Playa Norte, une plage souvent nommée parmi les plus belles du monde. Cependant, selon l'heure à laquelle vous vous y rendez, vous pourriez vous heurter aux nombreux touristes – et à ceux qui viennent en yacht. Personnellement, j'ai préféré louer une voiturette de golf pour traverser l'île et me perdre dans le sud de celle-ci.
Découvrez le cimetière très coloré et typique, arrêtez-vous pour observer la Casa Caracol une maison en forme de coquillage des plus atypiques, et allez jusqu'à Punta Sur, le point le plus au sud de l'île. De là, vous pouvez observer un très beau lever du soleil – c'est ici que le soleil se lève en premier au Mexique.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.