MDF Commerce vendu à un fonds américain
Le Journal de Montréal
MDF Commerce a accepté une offre d’achat de 255 millions $ de la firme américaine KKR, s’ajoutant ainsi à une liste de plus en plus longue d’entreprises québécoises vendues à des intérêts étrangers.
• À lire aussi: C’est la fin pour Réseau Contact
• À lire aussi: Commerce en ligne: la techno québécoise mdf commerce met 40 personnes à pied
Les actionnaires de MDF, parmi lesquels on compte Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ, recevront 5,80 $ par action, ce qui représente une prime de 58 % par rapport au cours de clôture de vendredi.
«Après un processus d’examen stratégique exhaustif, nous sommes heureux d’avoir conclu une entente avec KKR qui apporte une liquidité immédiate et une certitude de valeur avec une prime attrayante pour nos actionnaires», s’est félicité le président du conseil d’administration de MDF Commerce, Pierre Chadi, dans un communiqué.
Peu après l’ouverture des marchés, lundi matin, le titre de MDF s’échangeait à 5,66 $, en hausse de plus de 50 %, à la Bourse de Toronto.
MDF Commerce a été fondée en 1996 sous le nom de Mediagrif. Elle se spécialise dans les solutions logicielles pour l’approvisionnement, le commerce électronique et les places de marché virtuelles. Elle emploie environ 650 personnes au Canada et aux États-Unis.
Le Fonds de solidarité FTQ détient 13,6 % des actions de MDF alors qu’Investissement Québec possède une participation de 12,2 % dans l’entreprise. L’autre actionnaire important de MDF Commerce est la firme d’investissement américaine Long Path Partners (12,1 %).
Le titre de MDF a chuté fortement depuis son sommet récent de près de 17 $, atteint en février 2021.