Louis Plamondon remporte l’élection dans Bécancour-Nicolet-Saurel
Le Journal de Montréal
Sans surprises, le bloquiste Louis Plamondon remporte pour une douzième fois de suite son pari dans Bécancour-Nicolet-Saurel et peut officiellement espérer battre le record canadien de longévité à la Chambre des communes.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Suivez tous les développements de l’élection fédérale
« Il a des gens qu’à 20 ans, ils sont vieux. Et des gens de 80 ans qui sont jeunes. Je me dis que si Joe Biden peut mener un pays, je dois bien être capable de gérer un comté », a lancé à la blague le politicien de 78 ans, en entrevue avec Le Journal.
Une petite salle pleine d’une trentaine de partisans se sont exclamés de joie quand le vote s’est confirmé en faveur de Louis Plamondon, à Sorel-Tracy.
Avec plus de 57% des suffrages au moment d’être réélu, M. Plamondon vient de se faire ouvrir les portes de son douzième mandat, lui qui assure avoir encore la passion du métier après 37 ans de carrière comme député.
Selon le principal intéressé, il ne lui resterait que cinq députés anglophones à surpasser avant d’atteindre le record canadien de longévité à la Chambres des communes.
« Deux ont fait 37 ans, eux vont être facile à battre. Il faudrait que le gouvernement dure 2 ans et demi pour que je batte les trois qui ont fait 39 ans », a déjà analysé celui qui garantit pourtant que ces records ne lui servent pas de source de motivation.
« Je trouve ça plus drôle qu’autre chose, a-t-il affirmé. Douze mandats en ligne, je n’aurais jamais cru faire ça. Quand je me fais élire [la première fois], on m’avait dit : "Si tu fais bien, tu vas faire 10 ans." J’avais dit : Es-tu fou? C’est bien trop long! »
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.