Lion Électrique obtient d’importants investissements pour financer sa croissance
Le Journal de Montréal
Le constructeur d’autobus et camions électriques Lion Électrique a annoncé lundi avoir conclu des ententes pour des investissements représentant un produit brut total d’environ 142 millions $ US (environ 187 millions $ CA).
Parmi les investisseurs, on retrouve notamment Investissement Québec, le Fonds FTQ, Fondaction (pour un produit brut total d'environ 74 millions $ US, soit près de 97 millions $ CA) et un groupe d’investisseurs privés menés par le Groupe Mach et la Fondation Mirella et Lino Saputo (90 millions $ CA).
Dans un communiqué, Lion Électrique, qui prévoit de clôturer le financement mercredi, a indiqué que ces investissements serviront à «[renforcer]sa situation financière» et «[poursuivre] sa stratégie de croissance», notamment pour ses projets d’expansion à Mirabel au Québec, et à Joliet en Illinois aux États-Unis.
«Cette opération de financement représente une étape clé pour Lion, car elle nous donne la souplesse nécessaire pour mettre à exécution nos plans de croissance», a déclaré Marc Bedard, chef de la direction et fondateur de Lion, dans un communiqué.
«La diversité de ce groupe d'investisseurs, qui provient à la fois du secteur public et du secteur privé, témoigne de l'importance de Lion dans le secteur des véhicules électriques», a-t-il ajouté.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.