Les prix battent un record de 40 ans ALUMINIUM BITUME CUIVRE ACIER COBALT BOIS NICKEL PROPANE ÉTAIN
Le Journal de Montréal
L’indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels vient de fracasser un record vieux de 40 ans, et le pire est à venir si l’on se fie au prix du bois, qui a bondi de 60 % en trois mois.
• À lire aussi: L’offensive des caisses en libre-service chez Lowe’s
• À lire aussi: Ottawa: une maison vendue à plus de 800 000 $ du prix demandé
« L’effet de la guerre en Ukraine n’a même pas encore été pris en compte, alors ça risque d’être pire sur le terrain », prévient le PDG de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ), Éric Côté.
Après les inondations de la Colombie-Britannique de l’automne dernier, le prix du bois a augmenté de 60 % en l’espace d’à peine trois mois, note la CEGQ.
« Le bois, l’essence et l’acier risquent d’exploser de nouveau avec les chiffres du dernier trimestre », souligne Éric Côté.
Sur le terrain, ces hausses se font sentir, comme le constate Luc Brunelle, gérant d’un chantier de Leclair Constructions, sur la Rive-Sud de Montréal.
« Tout a augmenté, le prix du carburant, c’est fou. Pour le béton, il y a une surcharge pour tout ce qui est transport », a-t-il lancé, jeudi.
Les chiffres de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec lui donnent raison. Les prix du pétrole brut (+62 %), de l’essence et du gaz naturel (+58 %) ont bondi ces douze derniers mois.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.