Les hôpitaux débordent dans Chaudière-Appalaches
Le Journal de Montréal
La situation sanitaire s’aggrave dans plusieurs régions du Québec, dont Chaudière-Appalaches, qui a vu ses hospitalisations tripler en une semaine seulement.
• À lire aussi: Hôpitaux: «Tout le monde est sur un pied d’alerte»
«C’est tellement exponentiel depuis quelques semaines. [...] Il y a seulement sept jours, on était autour de 12 [hospitalisations]. [...] Évidemment qu’on s’attend que ça va continuer de monter au cours des prochains jours», explique Marco Bélanger, directeur général adjoint au CISSS de Chaudière-Appalaches.
Hier matin, Chaudière-Appalaches comptait 35 hospitalisations actives et six patients aux soins intensifs.
Avec une capacité actuelle de 33 lits pour la COVID-19, la région a dû transférer des patients vers la Capitale-Nationale.
C’est dans la ville de Saint-Georges que la situation est la plus critique, avec 17 hospitalisations à elle seule. Thetford Mines, Montmagny et Lévis comptaient respectivement 5, 4 et 9 hospitalisations mardi.
«Globalement, la situation des hôpitaux est sous tension partout, mais particulièrement du côté de Saint-Georges de Beauce», indique M. Bélanger.
Travailleurs
En plus de la montée des hospitalisations dans les derniers jours, plusieurs travailleurs sont aux prises avec la COVID-19 et doivent se placer en isolement.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.