Les grosses quilles du samedi
Le Journal de Montréal
En cette fin de semaine du chic Grand-Prix de Monaco, on débute sur les chapeaux de roue avec le grand champagne de l’ultra-connue maison Veuve-Clicquot. On poursuit sur un très beau chianti au caractère affirmé et d’un superbe rapport qualité/prix. On termine en beauté avec un classique de la Ribera del Duero.
Buvez moins. Buvez mieux.
304 $ - Code SAQ 354779– 12,5 %
Pour les collectionneurs qui l’auraient manqué l’automne dernier, la Grande Dame est de retour sur les tablettes de la SAQ. Porte-étendard de la maison Veuve Cliquot, cette cuvée est un hommage à celle qui a su imposer son nom au sein de l’élite champenoise. Majoritairement élaboré de pinot noir (65%) et complété par le chardonnay provenant uniquement de grands crus, le vin a toujours étonné par sa délicatesse et son côté crémeux. Depuis 2006, le vin a gagné en densité sans rien perdre en élégance, ce qui devrait lui permettre de vieillir avec plus d’assurance. C’est du moins l’impression que le 2015 laisse par sa structure vineuse et sa puissance. Tonalités intenses d’abricot séché, de poire, de clémentine et de jasmin. C’est surtout la tension, la vibration et la longueur qui impressionnent. Le vin gagne énormément en complexité et en définition au fur et à mesure qu’il se réchauffe et qu’il s’oxygène. La bouteille est ornée d’une magnifique étiquette de l’artiste Paola Paronetto et présentée dans une jolie boîte texturée. Bel avenir (10 ans au moins) en perspective.
★★★★1⁄2 $$$$$
26,75 $ - Code SAQ 14426379 – 13,5 %
Depuis la fin des années 1970, la maison Castellare s’est donnée comme objectif d’isoler le sangiovese local : le sangioveto qui compose plus de 90% de la cuvée, le reste étant du canaiolo. Après une fermentation en cuve inox et un vieillissement de 7 mois en barrique (de 2 ans), le vin repose encore 7 mois en cave avant sa mise sur le marché. Dès qu’on pose le nez dans le verre, on est interpelé par les parfums intenses d’encens, de prune, de framboise écrasée, de balsamique et de fumée. En bouche, le vin se montre structuré par un fruité abondant, des tanins assez fermes et une acidité vive. Doté d’une finale qui s’étire tant sur le plan aromatique que structurel, le vin impressionne par son équilibre. Disponible en grande quantité pour notre plus grand bonheur. Et si vous aimez le style, dépêchez-vous à mettre la main sur les quelques bouteilles restantes de l’excellent Riserva 2021 (45,75 $ - Code SAQ 15336851) et du superbe Riserva Il Poggiale 2021 (69,75 $ - Code SAQ 15336252).
★★★1⁄2 $$$
35,75 $ - Code SAQ 10273109 – 14,5 %
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.