
Les 10 modèles de véhicules les plus anciens en 2025
Le Journal de Montréal
Les constructeurs automobiles n’ont pas tous le même empressement à redessiner leurs véhicules, surtout lorsque la demande est toujours au rendez-vous. En effet, ce ne sont pas tous les consommateurs qui recherchent la nouveauté et les dernières technologies de l’heure.
Avec la disparition des Mitsubishi Mirage, Nissan GT-R, Infiniti Q50 et quelques autres, puis le renouvellement des Toyota 4Runner, Lexus GX et Infiniti QX80, la liste des 10 modèles les plus anciens sur le marché – c’est-à-dire ceux dont la génération actuelle est la plus vieille – a passablement changé en 2025. Voici donc un portrait de ces « vétérans ».
On ouvre le top 10 avec près d’une dizaine de véhicules qui remontent à l’année modèle 2017 et qui n’ont pas connu une refonte : Audi Q7, Cadillac XT5, Chrysler Pacifica, Honda Ridgeline, Jaguar F-PACE, Jeep Compass, Mazda CX-5, Porsche 718 Boxster et 718 Cayman.
Le XC90 entame une deuxième décennie dans sa forme actuelle, qui date de l’année modèle 2016. Bien sûr, il a été rafraîchi depuis ce temps. Pour 2025, il reçoit des changements relativement importants, surtout sur le plan techno, et se veut le pendant thermique du nouveau EX90 tout électrique.
Le Model X est le deuxième modèle le plus ancien de Tesla, lui qui remonte à 2016. Bien qu’il ait très peu changé visuellement, son autonomie et ses performances sortent de l’ordinaire, d’autant plus qu’il s’avère polyvalent. Ce VUS électrique aux portières en ailes de faucon peut accommoder de cinq à sept passagers et parcourir jusqu’à 529 km.
Construit sur des bases solides, avec un système quatre roues motrices réputé, le Discovery Sport avait remplacé le LR2. C’était en 2014 pour l’année modèle 2015. Ayant peu changé en une décennie, il plaît néanmoins aux acheteurs qui recherchent un petit VUS de luxe ayant de bonnes capacités hors route et un style conservateur mais distingué.
Présente sur le marché depuis 2014, la Lexus IS actuelle a reçu une importante mise à jour pour l’année-modèle 2021, mais elle garde encore un pied bien enfoncé dans le passé. Si elle n’a pas le même panache que ses rivales allemandes, elle est, en contrepartie, largement plus fiable.

Les vacances déconnectées, ou la «détox numérique» de quelques jours font partie depuis les dernières années des tendances voyage. Parions qu’en cette période, disons-le, pour le moins anxiogène, cette manière de voyager ne sera pas près de disparaître et qu’elle continuera de connaître un engouement certain. Et pas besoin d’aller bien loin pour ce faire!