Le pionnier britannique de l'informatique Clive Sinclair meurt à 81 ans
Le Journal de Montréal
LONDRES | Clive Sinclair, l’inventeur britannique à l’origine de la calculatrice de poche et des ordinateurs domestiques abordables, est décédé jeudi à 81 ans, a annoncé sa famille aux médias.
Il est décédé à son domicile de Londres après avoir lutté contre un cancer pendant plus de dix ans, ont indiqué les médias britanniques, suscitant les hommages de nombreuses personnes qui se souviennent avec émotion de leur première expérience de l’informatique au début des années 1980.
La semaine dernière, il travaillait encore sur des inventions «parce que c’est ce qu’il aimait faire», a déclaré sa fille Belinda Sinclair à la BBC.
«Il était inventif et imaginatif et pour lui, c’était excitant et une aventure, c’était sa passion», a-t-elle ajouté.
Parmi les inventions révolutionnaires de Clive Sinclair figure la première calculatrice électronique portable en 1972.
La Sinclair ZX80, lancée en 1980 et vendue pour moins de 100 livres sterling à l’époque, a permis de démocratiser l’informatique domestique en Grande-Bretagne et ailleurs.
D’autres ordinateurs domestiques tels que l’Apple II coûtaient bien plus cher, et la société de Sinclair a été la première au monde à vendre plus d’un million de machines.
Parmi les modèles qui ont suivi, le ZX Spectrum en 1982, qui offrait une puissance supérieure et une interface plus conviviale, ce qui a accéléré la révolution des jeux et de la programmation à domicile.
Le réalisateur britannique Edgar Wright, dont le dernier film «Last Night in Soho» a été présenté en première mondiale à Venise ce mois-ci, a rendu hommage à Sinclair sur Twitter.
Le manque de bornes de recharge publiques demeure un enjeu important pour les propriétaires de véhicules électriques. Selon un sondage de l’Association canadienne des automobilistes (CAA) auprès de 16 000 utilisateurs de VE au Canada, 7 conducteurs sur 10 sont insatisfaits du nombre de bornes sur le territoire canadien.
Le domaine de l’automobile a été fertile en rebondissements au cours de la dernière année. L’annonce surprise de la suspension temporaire des incitatifs gouvernementaux, les hauts et les bas du prix de l’essence et la tentative de percée des véhicules chinois sur le marché canadien ont retenu l’attention.
«On n’est vraiment plus dans une situation de pénurie généralisée de main-d’œuvre», estime l’économiste principale de Desjardins. Alors que Montréal accueille près de 60% des nouveaux arrivants et que la croissance de la population a frôlé les 2,3% cette année au Québec, l’emploi n’a pas suivi, avec un timide bond de 0,5%.