Le Ford Bronco Everglades n’a pas peur de se mouiller
Le Journal de Montréal
À l'aube de l'ouverture du Salon de l’auto de Chicago, Ford a dévoilé le nouveau Bronco Everglades, une édition spéciale de son redoutable 4x4 qui s’adresse à des mordus de conduite hors route voulant repousser encore plus les limites.
Le nom évoque les fameux marais du sud de la Floride où les alligators sont rois. Car disons-le tout de suite, ce VUS n’a pas peur de se salir ni de se mouiller.
Disponible uniquement avec le Bronco à quatre portes équipé de l’ensemble Sasquatch, le modèle Everglades comprend plusieurs accessoires et dispositifs de performance installés directement à l’usine.
En tête de liste, une entrée d’air de type snorkel fixée le long du montant de toit avant côté passager, comme celle offerte il n’y a pas si longtemps avec le Toyota Tacoma TRD Pro. Ça permet au moteur de bien respirer même quand le véhicule s’enfonce dans l’eau, la neige ou la poussière. Quelques-unes des photos publiées par Ford montrent d’ailleurs un exemplaire dans des conditions hivernales.
« Ce qui distingue vraiment le snorkel du Bronco Everglades est sa tête et son entrée réversible. Ça change complètement le style et la fonctionnalité du système », explique Ryan Olsson, responsable du design. En ajoutant les autres composantes relevées, il est désormais possible de franchir des étendues d’eau d’une profondeur allant jusqu’à 92,5 centimètres, mieux que le Land Rover Defender et le Jeep Wrangler.
Si jamais le véhicule ou celui d’un ami reste pris ou nécessite davantage de traction que peuvent en fournir les pneus et le moteur, le nouveau pare-chocs modulaire Ford Performance intègre un treuil ZEON 10-S WARN d’une capacité de 10 000 livres avec une corde synthétique de 30 mètres.
À cela s’ajoutent une barre protège-calandre, des longerons pare-pierres et les mêmes plaques protectrices que sur les Bronco Black Diamond et Badlands. Quant à l’ensemble Sasquatch aussi inclus, rappelons qu’il comprend entre autres des roues de 17 pouces au fini gris carbonisé sur des pneus tout-terrain Goodyear de 35 pouces. Des barres transversales surmontent le toit rigide pour pouvoir transporter de l’équipement supplémentaire.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.