Le cap du 1,2 G$ de fonds publics franchi dans la filière batterie
Le Journal de Montréal
Le gouvernement Legault a allongé un prêt de 150 M$, dont 26 M$ pardonnables, mardi, au projet de 750 M$ de feuilles de cuivre de Solutions énergétiques Volta Canada, ce qui porte les investissements totaux de toutes sortes dans sa filière batterie à plus de 1,2 G$.
• À lire aussi: Filière batterie: Solutions énergétiques Volta Canada s'installera à Granby
• À lire aussi: Filière batterie, Ford: 644 M$ pour 345 emplois à Bécancour
• À lire aussi: Usine GM-POSCO à Bécancour: Québec investit plus de 150 M$, 200 emplois créés
• À lire aussi: Pierre Fitzgibbon prêt à parier jusqu'à 5 milliards sur la filière de la batterie électrique
«Gabriel Nadeau-Dubois de Québec solidaire aime beaucoup dire que l’on ne devrait pas aider les méchantes riches entreprises», a rétorqué en marge de l’annonce le premier ministre François Legault, piqué au vif par les attaques de l’opposition.
«Sauf que si l’on donne un dollar à une entreprise, comme on le fait aujourd’hui, et que ça rapporte plus qu’un dollar aux Québécois, on est gagnant. On s’assure d’avoir ici les emplois de l’avenir pour nos jeunes», a-t-il poursuivi, agacé par ceux qui critiquent son approche.
François Legault en a ajouté une couche en accusant carrément Québec solidaire «de faire de la petite politique en essayant de démoniser l’aide aux entreprises».
«On ne fait pas de cadeau à personne», s’est-il défendu.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.