L'emploi à un niveau prépandémique
Le Journal de Montréal
Le taux de chômage a encore diminué au Québec, passant en septembre à 5,7 %. Il s’agit d’une baisse de 0,1 point.
Selon Statistique Canada, à l’échelle du pays le taux de chômage a atteint 6,9 %, en recul de 0,2 point, et «l'emploi est revenu à son niveau de février 2020 en septembre, en hausse de 157 000 (+0,8 %)», a-t-on précisé vendredi au moment de dévoiler les plus récentes données.
Seul le Manitoba a une meilleure situation que le Québec, avec un taux de chômage de 5,6 %, en baisse de 0,1 point. En Ontario, le taux de chômage est de 7,3 % (-0,3 point).
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.