L’édifice Hélène-Desmarais plombe les finances de HEC Montréal
Le Journal de Montréal
Construit au coût de 235 millions $, le nouveau pavillon Hélène-Desmarais contribue à placer HEC Montréal dans une situation financière difficile alors que le nombre d’étudiants stagne.
• À lire aussi: «Ça crée un climat de peur»: HEC Montréal licencie 17 travailleurs après une requête de syndicalisation
• À lire aussi: Un repas à 1700$ au Club Saint-James pour des dirigeants d'HEC
Plus tôt ce mois-ci, dans un message interne obtenu par Le Journal, le directeur de HEC, Federico Pasin, a invoqué «les défis et les enjeux auxquels nous sommes exposés sur le plan financier» pour justifier le licenciement de 17 salariés affectés à l’entretien et à la sécurité.
«Bien que nous ayons déployé des efforts importants pour assurer la saine gestion et l’allocation judicieuse de nos ressources financières, nous continuons à composer avec un financement gouvernemental qui est bien en deçà de nos besoins et des règles budgétaires qui nous offrent très peu de marge de manœuvre», a poursuivi M. Pasin, qui a refusé notre demande d’entretien.
Le licenciement des 17 travailleurs a choqué plusieurs membres de la communauté de HEC Montréal.
«Ces licenciements nous heurtent d’autant qu’ils font peser le fardeau de nos difficultés conjoncturelles sur des personnes qui sont parmi les plus vulnérables d’entre nous sur le marché du travail et dont la voix est la moins entendue dans notre institution», peut-on lire dans une lettre adressée au conseil d’administration de l’institution par 240 employés et étudiants dont Le Journal a obtenu copie.
La missive précise que HEC «s’apprête à enregistrer un déficit historique, résultant d’un contexte inédit (inflation, nouvel édifice et creux d’inscriptions)». Ses auteurs soutiennent toutefois que «les fondements financiers de l’École restent extrêmement robustes».
Au cours de l’exercice 2022-2023, qui a pris fin le 30 avril 2023, HEC Montréal a enregistré un déficit de 270 000$ alors qu’elle avait l’habitude de dégager des surplus atteignant des millions de dollars. Le dernier déficit de l’école remontait à 2015-2016. Les états financiers de l’année 2023-2024 n’ont pas encore été rendus publics.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.