Ils ont eu un «ticket» pour ça? Les contraventions les plus inusitées de 2023
Le Journal de Montréal
Le Journal a analysé plus d’un million de contraventions données par le Service de police de la Ville de Montréal. Voici les plus inusitées de l’année 2023.
Un conducteur de fauteuil roulant électrique se promenant sur la petite rue Westmore dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce en juin 2023 est entré en collision avec «animal pesant plus de 25 kg». Mais le citoyen n'a pas rapporté l'accident à la police «sans délai», commettant ainsi une faute grave au Code de la sécurité routière. En effet, tout conducteur d'un véhicule routier, y compris les fauteuils roulants, impliqué dans un accident avec un animal de plus de 25 kg, un véhicule routier inoccupé ou un autre objet inanimé doit le rapporter à la police, si le propriétaire ne peut être joint sur place.
Un automobiliste circulant sur le boulevard Saint-Jean à Dollard-des-Ormeaux a été puni parce qu’il avait en sa possession deux permis de conduire valides de deux États américains différents.
Le Code de la sécurité routière interdit à tout conducteur d’avoir deux permis valides, du Québec, d’ailleurs au Canada ou des États-Unis, une règle enfreinte 11 fois à Montréal l’an dernier.
Chez nos voisins du sud, il est aussi interdit d’avoir deux permis d’États différents.
Neuf automobilistes ont reçu une contravention en 2023, car leur «avertisseur sonore», communément appelé klaxon, n’était pas «en bon état de fonctionnement».
À l’autre bout du spectre, les policiers ont sévi contre 180 conducteurs trop frénétiques sur le klaxon.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.