Ils ont eu un «ticket» pour ça? Les contraventions les plus inusitées de 2023
Le Journal de Montréal
Le Journal a analysé plus d’un million de contraventions données par le Service de police de la Ville de Montréal. Voici les plus inusitées de l’année 2023.
Un conducteur de fauteuil roulant électrique se promenant sur la petite rue Westmore dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce en juin 2023 est entré en collision avec «animal pesant plus de 25 kg». Mais le citoyen n'a pas rapporté l'accident à la police «sans délai», commettant ainsi une faute grave au Code de la sécurité routière. En effet, tout conducteur d'un véhicule routier, y compris les fauteuils roulants, impliqué dans un accident avec un animal de plus de 25 kg, un véhicule routier inoccupé ou un autre objet inanimé doit le rapporter à la police, si le propriétaire ne peut être joint sur place.
Un automobiliste circulant sur le boulevard Saint-Jean à Dollard-des-Ormeaux a été puni parce qu’il avait en sa possession deux permis de conduire valides de deux États américains différents.
Le Code de la sécurité routière interdit à tout conducteur d’avoir deux permis valides, du Québec, d’ailleurs au Canada ou des États-Unis, une règle enfreinte 11 fois à Montréal l’an dernier.
Chez nos voisins du sud, il est aussi interdit d’avoir deux permis d’États différents.
Neuf automobilistes ont reçu une contravention en 2023, car leur «avertisseur sonore», communément appelé klaxon, n’était pas «en bon état de fonctionnement».
À l’autre bout du spectre, les policiers ont sévi contre 180 conducteurs trop frénétiques sur le klaxon.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.