Girard prudent: pas de cadeaux pour les Québécois
Le Journal de Montréal
Ceux qui espéraient un cadeau de Noël du ministre des Finances seront déçus. Moins optimiste que prévu pour 2024, Eric Girard a déballé mardi des investissements ciblés et prudents, notamment pour l’accès au logement.
«Nous ne sommes pas en récession, mais certainement dans une période extrêmement difficile qu’on pourrait qualifier de stagnation», a signalé le ministre Girard, en conférence de presse.
Avec la guerre en Ukraine et celle entre Israël et le Hamas, «il y a beaucoup d’incertitude dans l’économie», a indiqué M. Girard. «Les six prochains mois seront très difficiles», a-t-il prévenu.
La hausse prolongée des taux d’intérêt et la persistance de l’inflation amènent donc le ministre Girard à réviser à la baisse, ses prévisions de croissance économique pour 2024, passant de 1,4 % à 0,7 %.
Malgré cela, le ministre des Finances maintient la cible du retour à l’équilibre budgétaire en 2027-2028.
Pour financer ses nouvelles mesures ciblées, il devra puiser 1 milliards $ dans sa provision pour éventualités. Le déficit prévu demeure à 4 milliards $ pour 2023-2024.
Globalement, les investissements additionnels inscrits dans son mini-budget se chiffrent à 4,3 milliards $.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.