Ford GT : une dernière édition Heritage avant de nous quitter
Le Journal de Montréal
La Ford GT moderne, celle lancée en 2017, met fin à sa carrière en 2022 mais pas avant de proposer une septième et probablement dernière édition Heritage – la troisième qui commémore la GT40 originale de 1966.
Plus précisément, c’est un hommage aux deux prototypes légers AM GT-1 conçus par l’écurie anglaise Alan Mann Racing. Aucun n’a remporté une épreuve majeure, mais ils ont joué un rôle important dans le développement de la Ford GT qui a triomphé au Mans.
La nouvelle GT Alan Mann Heritage Edition 2022 reproduit fidèlement la combinaison de rouge avec les bandes or ainsi que le numéro 16 sur le devant et les portières (sans oublier le dessous de l’aileron arrière). Les designers ont aussi ajouté d’autres bandes de couleur Blanc glacé.
De la fibre de carbone lustrée s’expose sur les jantes de 20 pouces, le becquet avant, les jupes latérales, les coques de rétroviseurs, les volets du moteur et le diffuseur arrière. À cela se greffent des étriers de freins peints en noir avec inscription Brembo en rouge.
On retrouve également de la fibre de carbone sur les seuils de portières et la console centrale, mais ce qui retient le plus l’attention à l’intérieur de la voiture est évidemment la reproduction du numéro 16 sur les portières de même que les coutures rouges et or sur les sièges garnis de suède Alcantara. Ce même matériau recouvre le volant, les montants de toit et le plafond. D’autres garnitures dorées sont incluses tout comme des sélecteurs de vitesses au volant du même rouge que la carrosserie.
Ford amorcera la livraison des premiers exemplaires aux clients approuvés avant la fin de l’hiver.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.