Fini les ustensiles de plastique chez McDo
Le Journal de Montréal
Des ustensiles en bois font officiellement leur entrée dans tous les restaurants McDonald's au Canada, a annoncé la chaîne de restauration rapide, jeudi.
Tous les articles en plastique à usage unique, a l’exception des cuillères de McFlurry, seront remplacés d'ici décembre prochain par des ustensiles ou des bâtonnets de bois. Tandis que les pailles seront désormais en papier.
McDonald's s’est engagé à s'approvisionner auprès de sources renouvelables, recyclées ou certifiées pour la totalité de ses emballages destinés aux clients, afin de minimiser son empreinte environnementale.
«McDonald's du Canada fait partie de la fibre canadienne et sert près de trois millions de clients chaque jour dans plus de 1400 restaurants. Nous jouons un rôle important dans la réduction de l'utilisation du plastique à usage unique au Canada», a affirmé Rob Dick, chef de la Chaîne d'approvisionnement chez McDonald's du Canada.
En retirant de ses restaurants les ustensiles, les bâtonnets à café et les pailles en plastique, McDonald's du Canada éliminera près de 840 tonnes de plastique de son organisation chaque année.
En 2019, McDonald's du Canada a lancé des serviettes en papier 20 % plus petites dans ses restaurants. Comme elles sont faites à 100 % de fibres recyclées, ce changement a permis d'éliminer plus de 900 tonnes de papier.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.