Fédérales 2021: de retour à la case départ
Le Journal de Montréal
Après 36 jours de campagne en pleine pandémie, 612 millions $ en dépenses et des débats acrimonieux, Justin Trudeau revient à la case départ.
• À lire aussi: Tous les détails de l’élection fédérale : «je suis prêt à poursuivre le travail» - Justin Trudeau
• À lire aussi: Les canons conservateurs conservent leurs sièges
• À lire aussi: Plusieurs ténors libéraux réélus, des luttes serrées ailleurs au pays
Il était en voie de former à nouveau un gouvernement minoritaire au moment d’écrire ces lignes, tôt ce matin, selon les prédictions des réseaux de télévision.
À 0 h 30, le Parti libéral du Canada était en avance dans 158 circonscriptions et les conservateurs dans 121. À la dissolution du Parlement, les libéraux comptaient 155 députés et les conservateurs 119.
Les troupes de Justin Trudeau récoltaient 31,7 % des votes au pays, tandis que celles d’Erin O’Toole en obtenaient 34,1 %.
Au Québec, le Bloc québécois ne semblait pas avoir profité de l’indignation provoquée par le débat des chefs en anglais. Les résultats dans la province ne devraient pas être très différents de ceux d’avant le déclenchement des élections.
Élément crucial dans cette campagne, le parti d’O’Toole ne semblait pas non plus avoir effectué la percée espérée en Ontario.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.