Des bureaux de vote fermés à l’ouverture dans le Grand Montréal
Le Journal de Montréal
Des électeurs du Grand Montréal ont perdu patience durant le jour du scrutin après avoir été confrontés à des bureaux de vote fermés à leur ouverture et de longues files d’attente qui s'éternisaient sous un soleil de plomb.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Suivez tous les développements de l’élection fédérale
• À lire aussi: Comment les chefs vivent la journée du vote?
C’est le cas de Philippe Bertrand, un électeur de Verdun à Montréal. Il s’était levé tôt pour déposer dans l’urne son bulletin dès 9h30, soit l’heure à laquelle le bureau de scrutin ouvrait dans sa circonscription.
«Une dame nous a dit qu’il n’y avait pas d’employés pour ouvrir le bureau de vote dans l’école primaire Riverview. J’ai finalement voté à 11h. Il y avait un demi-kilomètre de gens qui attendaient en ligne. C’était complètement capoté», raconte M. Bertrand.
Ce dernier assure qu’il a vu au moins 50 personnes quitter la file d’attente pour voter en raison des délais jugés «insensés».
«SITUATION DÉPLORABLE»
Élections Canada confirme au Journal qu’au moins quatre bureaux de vote ont ouvert avec des retards d’environ 45 minutes dans le Grand Montréal, dont celui de Philippe Bertrand à Verdun.
«C’est sûr que c’est une situation déplorable, surtout si cela a un impact sur le vote des gens et leur désir de le faire. Notre travail n’est pas de rendre la tâche des électeurs plus difficile, mais au contraire, de tout faire pour que ça soit efficace», commente Pierre Pilon, porte-parole d’Élections Canada.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.