Départ de Renard: symptôme d’un club instable
TVA Nouvelles
Ça ne peut jamais bien aller chez le CF Montréal. Il y a toujours quelque chose qui accroche et qui empêche que la vie soit un long fleuve tranquille.
• À lire aussi: Des bons et des moins bons coups
Mardi, c’est le départ du vice-président et chef de la direction sportive Olivier Renard, annoncé par le collaborateur de TVA Sports Tony Marinaro, qui est venu ébranler une journée où l’équipe jouait en quart de finale du Championnat canadien.
Le journaliste spécialiste de la MLS, Tom Bogert, a lui aussi annoncé la nouvelle en ajoutant que le Belge vivait une relation tendue avec le propriétaire Joey Saputo. Dire que le club avait fait de Renard un employé permanent, plutôt qu’à contrat, en 2022, signe qu’on était satisfait de son travail malgré le budget restreint qu’on lui accordait.
Voilà qui n’est pas sans rappeler le départ de Wilfried Nancy, qui a quitté l’équipe à la fin de la saison 2022 après l’avoir conduite en seconde position. Nancy, qui a remporté la Coupe MLS à Columbus l’automne dernier, avait parlé de ses valeurs. Il avait aussi eu maille à partir avec le propriétaire après une défaite au Stade Saputo quelques mois plus tôt.
On se doutait bien dans les dernières semaines que quelque chose ne tournait pas rond chez les Rangers de New York. Mais voilà que la cascade d’événements qui a plongé l’organisation dans une véritable crise est documentée par le journaliste Vincent Z. Mercogliano du Rockland/Westchester Journal News dans un article coup de poing.