Cotisations, subventions, retraits: tout ce que vous devez savoir sur le REEE
Le Journal de Montréal
C’est la rentrée, un bon moment pour penser à ouvrir un REEE pour votre enfant... ou pour décaisser celui que vous avez déjà constitué pour lui.
Le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) permet d’épargner de l’argent à l’abri de l’impôt pour financer les études postsecondaires de votre enfant. Avec ses généreuses subventions, c’est l’un des régimes d’épargne enregistrés les plus avantageux.
Tout le monde peut ouvrir un REEE individuel pour un enfant et y cotiser, tant ses parents, ses grands-parents, ses oncles, ses tantes, ses proches, etc., et ce, dès la naissance. Il suffit d’avoir en main son numéro d’assurance sociale pour en ouvrir un.
Si plusieurs REEE sont ouverts pour le même bénéficiaire, attention toutefois à se coordonner, car c’est la première cotisation déposée qui sera admissible à la subvention gouvernementale. Si le plafond est dépassé, les cotisations versées dans les autres REEE ne seront pas subventionnées.
«C’est particulièrement vrai pour les parents séparés qui auraient chacun ouvert un régime pour leur enfant. Il est important de bien communiquer», souligne Daniel Harissa, conseiller en sécurité financière chez Lafond, Services financiers et vice-président en gestion financière chez Waltr.
Il ajoute que les parents séparés qui n’habitent plus sous le même toit peuvent désormais ouvrir un REEE conjoint pour leur enfant, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent.
Dès l’ouverture d’un REEE, la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) est versée dans le régime, soit 20% des premiers 2500$ cotisés, pour un maximum de 500$ par an et jusqu’à concurrence de 7200$ par bénéficiaire. Quant à l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE), il représente 10% des premiers 2500$ cotisés, pour un maximum de 250$ par an et jusqu’à concurrence de 3600$ par enfant.
Si votre famille est considérée comme étant à faibles revenus, un Bon d’études canadien (BEC) de 500$ sera aussi déposé la première année, puis 100$ par an jusqu’aux 15 ans du bénéficiaire. En dessous d’un certain montant de revenu familial, les taux du SCEE et de l’IQEE sont également bonifiés et passent respectivement à 40% et 20% (ou 30% et 15%) des 500 premiers dollars cotisés.
Si vos revenus sont faibles, sachez que même si vous ne cotisez aucun montant, l’ouverture d’un REEE vous garantit de recevoir le BEC. Ça vaut la peine!
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.