Complices depuis le junior majeur: l’artiste des masques de Marc-André Fleury dit au revoir à son meilleur client
TVA Nouvelles
Il y a un peu plus de 20 ans, un jeune gardien de hockey prometteur toquait à la porte de l’atelier de Stéphane Bergeron pour lui parler de son tout premier projet de masque. Le peintre était alors loin de se douter que Marc-André Fleury allait connaître une carrière aussi exceptionnelle.
Pas plus tard que mardi, M. Bergeron a livré ses derniers projets au Sorelois de 39 ans, mettant fin à une relation de travail qui a perduré. Fleury a été fidèle au même artiste toute sa carrière, effectuant entre 50 et 60 commandes depuis 2003.
«Marc-André est venu cogner à ma porte parce qu’il avait de la famille à Trois-Rivières, a expliqué au bout du fil le Bécancourois, seul peintre connu dans la LHJMQ à l’époque. Je ne le connaissais pas et même moi, ça ne faisait pas longtemps que j’étais dans le domaine. Je ne me doutais pas que ce petit gars avait un potentiel et qu’il allait être repêché un jour.»
C’est avec une pointe d’émotion que l’homme de 57 ans a effectué son travail pour le portier du Wild du Minnesota, sachant trop bien que la saison 2024-2025 était l’ultime dans la Ligue nationale de hockey (LNH) de son meilleur client.
«C’est moi qui me dis: “Ce sont sans doute les derniers que je lui fais.” On a été complices pendant plus de 20 ans parce que je faisais ses masques dans le junior majeur. Ça va me faire un petit quelque chose, mais la vie continue», a confié Stéphane Bergeron.
On se doutait bien dans les dernières semaines que quelque chose ne tournait pas rond chez les Rangers de New York. Mais voilà que la cascade d’événements qui a plongé l’organisation dans une véritable crise est documentée par le journaliste Vincent Z. Mercogliano du Rockland/Westchester Journal News dans un article coup de poing.