Budget Girard: face à un déficit record de 11 milliards $, des choix difficiles à venir au Québec
Le Journal de Montréal
Aux prises avec un déficit record de 11 milliards $, le gouvernement Legault repousse le retour à l’équilibre budgétaire à 2030. Pour sortir la tête de l’eau, Québec coupe dans l’aide aux entreprises, serre la ceinture des sociétés d’État et taxe les fumeurs. Mais le pire est à venir.
• À lire aussi: Voici 8 choses que vous devez savoir sur le budget Girard
• À lire aussi: Budget Girard: Dépêchez-vous! La généreuse subvention à l’achat d’un véhicule électrique disparaîtra
Écrit à l’encre rouge foncé, le sixième budget d’Eric Girard sème les graines de l’austérité, mais le ministre s’en défend. Le déficit est presque quatre fois plus élevé que prévu. Même au plus fort de la pandémie, le trou (10,7 milliards $ en 2020-2021) n’avait pas atteint ce niveau.
La santé des finances publiques est plombée par la stagnation de l’économie, les catastrophes naturelles et l’entente avec les profs, qui coûte plus de 3 milliards $ de plus par an.
Le ministre Girard met aussi une grande part de l’odieux sur la COVID-19 et la récession qui a suivi. Il espère que les gens ne le jugeront pas trop sévèrement et se souviendront qu’il a hérité d’une situation exceptionnelle.
«La pandémie nous a laissé des impacts permanents dans le réseau de la santé, s’est défendu le grand argentier du gouvernement. Désormais, on va toujours garder des stocks de masques, on va toujours garder des cliniques de vaccination.»
Ancien banquier, Eric Girard a tenu à se faire rassurant. Le déficit est «gérable», a-t-il assuré. Il mise gros sur une embellie dans la seconde moitié de l’année. Mais les choix difficiles sont reportés à l’an prochain. C’est à ce moment que les Québécois connaîtront l’ampleur des mesures de rigueur qui permettront de revenir au déficit zéro.
Le manque de bornes de recharge publiques demeure un enjeu important pour les propriétaires de véhicules électriques. Selon un sondage de l’Association canadienne des automobilistes (CAA) auprès de 16 000 utilisateurs de VE au Canada, 7 conducteurs sur 10 sont insatisfaits du nombre de bornes sur le territoire canadien.
Le domaine de l’automobile a été fertile en rebondissements au cours de la dernière année. L’annonce surprise de la suspension temporaire des incitatifs gouvernementaux, les hauts et les bas du prix de l’essence et la tentative de percée des véhicules chinois sur le marché canadien ont retenu l’attention.
«On n’est vraiment plus dans une situation de pénurie généralisée de main-d’œuvre», estime l’économiste principale de Desjardins. Alors que Montréal accueille près de 60% des nouveaux arrivants et que la croissance de la population a frôlé les 2,3% cette année au Québec, l’emploi n’a pas suivi, avec un timide bond de 0,5%.