Audi A6 Avant e-tron Concept : une familiale électrique avec des airs de RS 6
Le Journal de Montréal
Son dévoilement en première mondiale était programmé pour le Salon de l’auto de Genève, annulé pour 2022, mais c’est plutôt sur le web que l’Audi A6 e-tron Concept a été présentée à la presse spécialisée.
Il s’agit d’une variante de type familial, dont la commercialisation en série est prévue pour 2024, qui vient s’ajouter à la A6 e-tron Sportback Concept, dévoilée au Salon de l’auto de Shanghai en avril 2021. Ces deux voitures sont élaborées sur la nouvelle plate-forme PPE (Premium Platform Electric), développée conjointement avec Porsche. Celle-ci servira de base à l’élaboration de plusieurs modèles à motorisation électrique des deux marques allemandes.
Côté look, cette familiale à motorisation électrique est très similaire à la récente RS 6 Avant à moteur V8 biturbo et retient les codes stylistiques propres à Audi.
Cependant, comme il s’agit d’une voiture électrique, sa calandre Singleframe est inversée et sa couleur est assortie à celle de la carrosserie en plus d’être cintrée d’un pourtour noir. Aussi, la calandre ne comporte pas d’ouvertures afin de bonifier l’aérodynamique et, par conséquent, l’autonomie. La partie avant de ce concept présente des air curtains sur les côtés, lesquels servent à assurer un meilleur écoulement de l’air, et le Cx de la A6 Avant e-tron Concept est chiffré à 0,24. On remarque au passage que les blocs optiques, avec feux de jour paramétrables, sont à la fois minces et très effilés.
L’un des aspects les plus frappants est sans contredit la bande d’aluminium qui débute au premier pilier de toit et qui se prolonge vers l’arrière où elle forme le déflecteur qui semble flotter au-dessus de la voiture.
Une bande lumineuse OLED souligne la largeur à l’arrière de cette familiale où le design est complété par un diffuseur. Selon Wolf Seebers du département de design, le style de l’éventuel modèle de série présagé par ce concept lui sera fidèle à 95%. Il suffira essentiellement d’ajouter des poignées de portière et de prévoir des rétroviseurs latéraux en guise de remplacement des caméras montées sur les portières pour les marchés où ces caméras ne sont pas autorisées par la législation.
Pour l’heure, la marque allemande ne montre que le look extérieur de la A6 Avant e-tron Concept, en expliquant que l’intérieur est en phase de développement et que les modèles de série élaborés sur la plate-forme PPE auront un habitacle inédit, lequel sera dévoilé plus tard.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.