Aston Martin V12 Vantage 2023 : la fin d’une époque
Le Journal de Montréal
Aston Martin nous ramène aujourd’hui l’expression ultime de son coupé Vantage. C’est également la fin d’une époque puisque la toute nouvelle V12 Vantage 2023 sera la dernière du genre avant que la marque se tourne vers l’électrique.
On préfère vous avertir tout de suite : seulement 333 exemplaires seront produits et livrés à partir de ce printemps, mais ils sont tous déjà vendus.
« Chaque grande marque de voiture sports a une héroïne dans sa gamme et la V12 Vantage joue ce rôle pour Aston Martin depuis le concept de 2007, affirme Tobias Moers, chef de la direction d’Aston Martin. Mais le temps est maintenant venu de clore son histoire, naturellement avec la version la plus spectaculaire à ce jour – la plus rapide, la plus puissante et la plus dynamique qui soit. »
On retrouve donc en plein cœur un V12 de 5,2 litres développant 690 chevaux à 6 500 tr/min et un couple de 555 lb-pi entre 1 800 et 6 000 tr/min. Ça donne des accélérations de 0 à 60 mi/h (97 km/h) en seulement 3,4 secondes et une vitesse de pointe de 320 km/h.
La puissance est transmise aux roues arrière par une boîte automatique ZF à huit rapports, spécialement réglée pour des passages plus rapides, et un différentiel à glissement limité mécanique. En même temps, la V12 Vantage 2023 profite d’une suspension entièrement retravaillée comprenant un nouveau système d’amortissement adaptatif. Les ressorts sont plus fermes de 50% à l’avant et de 40% à l’arrière.
Ces changements sont appuyés par de nouveaux réglages de direction et des freins en carbone-céramique de série avec disques de 410 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière, les premiers étant mordus par des étriers à six pistons. Ces freins sont non seulement plus résistants à la chaleur et à l’usure, mais aussi plus légers de 23 kg que des freins en acier.
Parlant de légèreté, la voiture allège son poids grâce à des pare-chocs, un capot, des ailes avant, un couvercle de coffre et d’autres composantes en fibre de carbone. À cela s’ajoutent une batterie légère et un système d’échappement qui à lui seul sauve 7,2 kg. De nouvelles roues de 21 pouces au fini noir satiné sont disponibles, encore là avec l’option de jantes plus légères qui enlèvent 8 kg. Elles sont chaussées de pneus haute performance Michelin Pilot 4S.
Il faut replonger dans le passé pour être capable de parler en bien de Jaguar ces temps-ci. La marque de luxe jadis glorieuse, qui ne propose désormais que le VUS F-PACE, doit se réinventer complètement. Ça passera par un nouveau logo, une nouvelle image et une nouvelle approche, sauf que ceux-ci ont largement été critiqués, voire ridiculisés par plusieurs dans les derniers jours.
Le développeur de Pokémon Go, Niantic, travaille d'arrache-pied à la construction et à l'entraînement d'une IA capable de remplir automatiquement des lieux du monde réel avec une quantité limitée d'informations. Pour ce faire, elle utilise les données collectées par les joueurs de Pokémon Go, rien de moins.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.