Aston Martin V12 Vantage 2023 : la fin d’une époque
Le Journal de Montréal
Aston Martin nous ramène aujourd’hui l’expression ultime de son coupé Vantage. C’est également la fin d’une époque puisque la toute nouvelle V12 Vantage 2023 sera la dernière du genre avant que la marque se tourne vers l’électrique.
On préfère vous avertir tout de suite : seulement 333 exemplaires seront produits et livrés à partir de ce printemps, mais ils sont tous déjà vendus.
« Chaque grande marque de voiture sports a une héroïne dans sa gamme et la V12 Vantage joue ce rôle pour Aston Martin depuis le concept de 2007, affirme Tobias Moers, chef de la direction d’Aston Martin. Mais le temps est maintenant venu de clore son histoire, naturellement avec la version la plus spectaculaire à ce jour – la plus rapide, la plus puissante et la plus dynamique qui soit. »
On retrouve donc en plein cœur un V12 de 5,2 litres développant 690 chevaux à 6 500 tr/min et un couple de 555 lb-pi entre 1 800 et 6 000 tr/min. Ça donne des accélérations de 0 à 60 mi/h (97 km/h) en seulement 3,4 secondes et une vitesse de pointe de 320 km/h.
La puissance est transmise aux roues arrière par une boîte automatique ZF à huit rapports, spécialement réglée pour des passages plus rapides, et un différentiel à glissement limité mécanique. En même temps, la V12 Vantage 2023 profite d’une suspension entièrement retravaillée comprenant un nouveau système d’amortissement adaptatif. Les ressorts sont plus fermes de 50% à l’avant et de 40% à l’arrière.
Ces changements sont appuyés par de nouveaux réglages de direction et des freins en carbone-céramique de série avec disques de 410 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière, les premiers étant mordus par des étriers à six pistons. Ces freins sont non seulement plus résistants à la chaleur et à l’usure, mais aussi plus légers de 23 kg que des freins en acier.
Parlant de légèreté, la voiture allège son poids grâce à des pare-chocs, un capot, des ailes avant, un couvercle de coffre et d’autres composantes en fibre de carbone. À cela s’ajoutent une batterie légère et un système d’échappement qui à lui seul sauve 7,2 kg. De nouvelles roues de 21 pouces au fini noir satiné sont disponibles, encore là avec l’option de jantes plus légères qui enlèvent 8 kg. Elles sont chaussées de pneus haute performance Michelin Pilot 4S.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.