Agressions sur les agents: on s’en prend aux policiers plus que jamais
Le Journal de Montréal
Au cours de la dernière décennie, il n’y a jamais eu autant de personnes qui ont été accusées pour avoir agressé des policiers, indiquent des données recueillies par Le Journal.
Le nombre d’accusations déposées depuis 2014 pour agression armée ou infliction de lésions corporelles sur un agent de la paix a bondi de près de 50%, selon les statistiques obtenues auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. L’accusation d’avoir désarmé un policier a également connu une hausse importante de près de 70% depuis une dizaine d’années.
L’infraction au Code criminel la plus fréquente commise contre un policier demeure l’entrave, avec plus de 27 000 dossiers depuis 2014.
«Les policiers ne sont pas soutenus du tout par le public, lance Steve Geoffrion, chercheur au Centre d’étude sur le trauma. Ils vivent énormément de stress et ils craignent pour leur santé physique presque chaque fois qu’ils entrent au travail.»
Quand on pense aux crimes récents commis sur des policiers, le meurtre sordide de la sergente Maureen Breau, survenu en mars 2023 à Louiseville, est probablement l’événement le plus marquant. La mère de famille qui était sur le point de devenir enquêtrice a été poignardée à mort par un homme aux prises avec d’importants problèmes de santé mentale.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.