
7 adresses pour manger un excellent repas thaï au Québec
Le Journal de Montréal
La cuisine thaïlandaise est caractérisée par ses saveurs explosives combinant à la perfection l’acidité, l’amertume, le sucré, le salé et... Le piquant! Si cette cuisine est aussi synonyme de fraîcheur par l’omniprésence de légumes et d’herbes fraîches, il ne faut pas oublier que les piments ne sont jamais très loin. Les amateurs de sensations fortes risquent ainsi de trouver leur compte!
Parce que cette cuisine extrêmement diversifiée ne se résume pas qu’au pad thaï, voici quelques restaurants à visiter pour découvrir une autre facette de la culture culinaire thaïlandaise.
Issan Wine Room
Ce restaurant au design moderne, sur l’avenue Laurier Ouest, à Montréal, propose une cuisine régionale très rare, voire la seule au Québec: celle de l’Isan, située au nord-est de la Thaïlande. L'Issan Wine Room est le projet de cœur de la cheffe Pamika Sukla, qui souhaite partager les traditions culinaires de sa région natale, transmises par sa mère. Attention, la cuisine d’Isan est reconnue pour ses plats extrêmement épicés. Toutefois, la cheffe joue une belle partition où les concessions en matière d'épices sont à l’avantage et au plaisir des clients. Laissez-vous enrober par les parfums du laab (salade de viande hachée et plusieurs aromates), du nam tok moo (salade de porc grillée), des sai krok (saucisses de l’Isan élaborées avec du riz gluant) ou du kra prao (sauté au basilic sacré), tous des plats emblématiques de cette région. J’ai personnellement un faible pour les saucisses, le kra prao, sans oublier la salade de papaye. Avec une carte des vins d’importation privée et des cocktails particulièrement bien travaillés, l'Issan Wine Room est à découvrir!
issanwineroom.com
240, avenue Laurier Ouest, Montréal

Les vacances déconnectées, ou la «détox numérique» de quelques jours font partie depuis les dernières années des tendances voyage. Parions qu’en cette période, disons-le, pour le moins anxiogène, cette manière de voyager ne sera pas près de disparaître et qu’elle continuera de connaître un engouement certain. Et pas besoin d’aller bien loin pour ce faire!