États-Unis: l’inflation s’accélère de nouveau en mai, au plus haut depuis plus de 40 ans
Le Journal de Montréal
La hausse des prix à la consommation s’est de nouveau accélérée en mai aux États-Unis, après un court répit en avril, et est désormais au plus haut depuis décembre 1981.
• À lire aussi: En Russie, la Banque centrale baisse son taux directeur
• À lire aussi: Tempête parfaite à l'horizon: vers des paiements hypothécaires 45 % plus élevés
L’inflation a atteint 8,6 % sur un an, contre 8,3 % en avril, selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié vendredi par le département du Travail. Sur un mois, la hausse s’élève à 1,0 %, après +0,3 % en avril.
C’est bien plus qu’attendu, puisqu’un consensus d’analystes interrogés par Bloomberg anticipait une inflation sur un an stable par rapport à avril. Sur un mois, ils tablaient sur une accélération moins forte, à 0,7 %.
La hausse des prix concerne tous les secteurs, précise le département du Travail dans son communiqué, «les indices du logement, de l’essence et de la nourriture étant les plus importants contributeurs».
Les prix de l’énergie ont augmenté de 34,6 % sur un an, enregistrant leur plus forte hausse depuis septembre 2005. Quant aux prix alimentaires, ils ont connu leur plus forte progression depuis mars 1981, augmentant de 10,1 % sur un an.
En excluant les prix de l’alimentation et de l’énergie, plus volatils et qui avaient particulièrement flambé avec la guerre en Ukraine, l’inflation dite sous-jacente est stable sur un mois, à +0,6 %.
Logement, billets d’avion, voitures neuves et d’occasion ont particulièrement vu leurs prix augmenter, ainsi que les soins médicaux, les articles d’ameublement, de loisirs et les vêtements.