
Votre cuisine de rêve pour aussi peu de 5 000 $ (et ce que vous pourriez faire si vous aviez plus!)
Le Journal de Montréal
Il n’y a pas grand-chose qui nous enlève autant l’envie de rénover une cuisine pas belle et pas fonctionnelle que d’entendre le prix moyen des rénovations de cuisine en 2025.
Si vous ne le saviez pas, une rénovation clé en main coûte généralement de 30 000 $ à 60 000 $ (ouch !).
Mais bonne nouvelle : avec un peu de créativité, une bonne priorisation et une touche de travail manuel, vous pouvez transformer votre cuisine sans dépenser des dizaines de milliers de dollars.
Mieux encore, en optimisant l’existant, vous aurez un meilleur impact environnemental et vous obtiendrez un espace unique et peut-être même plus haut de gamme qu’une cuisine neuve d’entrée de gamme.
Pour vous aider à rénover votre cuisine et la faire à votre goût sans vous ruiner, on vous propose des plans de rénovation pour trois budgets différents : 5000 $, 10 000 $ et 20 000 $.
Peu importe votre portefeuille, vous trouverez ici des idées concrètes pour obtenir une cuisine à votre goût, et dans le cadre de votre budget. Et qui sait... Il vous restera peut-être de l’argent pour rénover autre chose... votre salle de bain, par exemple !
Avec un budget limité, vous vous attarderez aux éléments visibles qui ont un impact instantané sur le look de votre cuisine. Vous éviterez à tout prix d’arracher les armoires (parce que ça créera d’autres travaux qui vont faire exploser votre budget) et vous voudrez travailler le plus possible avec ce que vous avez déjà au lieu de recommencer à zéro.
Repeindre ses armoires est une excellente façon de leur redonner une nouvelle vie à moindre coût. Ça vous permet de donner un coup de neuf à des armoires défraîchies et de redonner à votre cuisine un air du temps avec une couleur plus neutre ou plus tendance.
Vous pouvez opter pour deux différents styles de peinture :

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.