
Volver: La passion de l’authenticité depuis cinq générations
Le Journal de Montréal
L’Espagne est dans le top 3 des pays producteurs de vin les plus appréciés des Québécois, avec un penchant pour les vins de la région de La Mancha, comme ceux du Bodegas Volver.
Vivre dans un vignoble et respirer l’amour de la vigne fait partie de l’héritage qu’a reçu Rafael Cañizares de ses arrière-grands-parents viticulteurs.
Quand il a fondé Volver en 2004, il s’est d’abord appliqué à restaurer les vignes ancestrales du domaine pour leur redonner de la vigueur et la possibilité de manifester toute leur profondeur, celle que seul le temps peut attribuer.
Préserver les vieilles vignes et produire des vins de qualité sont les piliers de la philosophie de l’œnologue qui a choisi les plus hauts terroirs de La Mancha pour vivre sa passion.
À des altitudes allant jusqu’à 700 mètres, ses vignes autochtones, de 30 à 90 ans d’âge, profitent d’une fraîcheur inégalée dans cette région qui est l'une des plus chaudes de l’Espagne.

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.