Voici pourquoi il faut être prudent avant d'installer une application sur son téléphone
Le Journal de Montréal
En 2023, Google a empêché la publication sur Google Play de 2,28 millions d'applications violant ses règles de sécurité. En outre, près de 200 000 soumissions d'applications ont été rejetées ou corrigées afin de garantir une utilisation correcte de diverses autorisations sensibles telles que la localisation en arrière-plan ou l'accès aux SMS.
• À lire aussi: Mesure plus poussée qu’au Québec? L’Ontario interdit les cellulaires dans les écoles
• À lire aussi: Supprimez ces VPN contrefaits qui transforment vos Android en appareils de relais
En un an, ce sont 333 000 comptes de développeurs qui ont été supprimés pour des violations graves et répétées des règles de la boutique d'applications. Enfin, pour des questions de sécurité, près de 1,5 million d'applications ne sont plus disponibles dans le Play Store pour les utilisateurs qui ont mis à jour leurs appareils avec la toute dernière version d'Android.
Tous ces blocages ont notamment été rendus possible par des processus avancés d'apprentissage automatique et d'examens approfondis de l'ensemble des applications soumises au contrôle de Google avant validation. Pour lutter plus efficacement contre la diffusion d'applications malveillantes, Google a par exemple renforcé ses processus d'accueil des développeurs, en exigeant davantage d'informations d'identité lorsqu'ils créent leur compte Play.
L'an dernier, Google a également mis en place un badge «Examen de sécurité indépendant» concernant certains types d'applications, comme les VPN, afin d'attester qu'elles sont sûres et respectueuses de la protection de la vie privée de leurs utilisateurs. Enfin, les règles de Google Play concernant les applications d'IA générative, les notifications perturbatrices et l'extension des protections de la vie privée ont été récemment mises à jour.
À noter que l'un des derniers fléaux auxquels se retrouvent aujourd'hui exposés les utilisateurs d'Android concerne les copies d'applications populaires, telles que WhatsApp, Signal ou encore ChatGPT. Ces applications malveillantes usurpent leur nom et la plupart du temps imitent même leur logo pour tromper les utilisateurs.
Soyez donc particulièrement prudent avant d'installer une nouvelle application sur votre téléphone.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.