Voici pourquoi il faut être prudent avant d'installer une application sur son téléphone
Le Journal de Montréal
En 2023, Google a empêché la publication sur Google Play de 2,28 millions d'applications violant ses règles de sécurité. En outre, près de 200 000 soumissions d'applications ont été rejetées ou corrigées afin de garantir une utilisation correcte de diverses autorisations sensibles telles que la localisation en arrière-plan ou l'accès aux SMS.
• À lire aussi: Mesure plus poussée qu’au Québec? L’Ontario interdit les cellulaires dans les écoles
• À lire aussi: Supprimez ces VPN contrefaits qui transforment vos Android en appareils de relais
En un an, ce sont 333 000 comptes de développeurs qui ont été supprimés pour des violations graves et répétées des règles de la boutique d'applications. Enfin, pour des questions de sécurité, près de 1,5 million d'applications ne sont plus disponibles dans le Play Store pour les utilisateurs qui ont mis à jour leurs appareils avec la toute dernière version d'Android.
Tous ces blocages ont notamment été rendus possible par des processus avancés d'apprentissage automatique et d'examens approfondis de l'ensemble des applications soumises au contrôle de Google avant validation. Pour lutter plus efficacement contre la diffusion d'applications malveillantes, Google a par exemple renforcé ses processus d'accueil des développeurs, en exigeant davantage d'informations d'identité lorsqu'ils créent leur compte Play.
L'an dernier, Google a également mis en place un badge «Examen de sécurité indépendant» concernant certains types d'applications, comme les VPN, afin d'attester qu'elles sont sûres et respectueuses de la protection de la vie privée de leurs utilisateurs. Enfin, les règles de Google Play concernant les applications d'IA générative, les notifications perturbatrices et l'extension des protections de la vie privée ont été récemment mises à jour.
À noter que l'un des derniers fléaux auxquels se retrouvent aujourd'hui exposés les utilisateurs d'Android concerne les copies d'applications populaires, telles que WhatsApp, Signal ou encore ChatGPT. Ces applications malveillantes usurpent leur nom et la plupart du temps imitent même leur logo pour tromper les utilisateurs.
Soyez donc particulièrement prudent avant d'installer une nouvelle application sur votre téléphone.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.