Voici les meilleurs endroits pour observer et nager avec les lamantins
Le Journal de Montréal
Il y a un animal très sympathique surnommé la vache des mers, que l’on retrouve dans les eaux chaudes de l’Atlantique. Ce sympathique herbivore porte le nom de lamantin. Peu de Québécois le connaissent. Pourtant il s’agit de l’une des bêtes les plus populaires de la Floride. Appelé manatee en anglais, il se déplace lentement dans les eaux douces et les estuaires du sud-est des États-Unis.
Si vous êtes chanceux, vous les apercevrez dans les canaux, les rivières ou alors dans l’océan, mais la meilleure façon de les croiser est d’aller faire un tour vers le centre de la Floride, de la mi-novembre à la mi-mars, là où l’on trouve ce que les Floridiens appellent des springs.
Comme les snowbirds, les lamantins ne tolèrent pas le froid. Quand l’eau est à moins de 20°, ils peuvent souffrir d’hypothermie, car ils n’ont pas d’épaisses couches de graisse pour les protéger. Alors, ils se réfugient dans ces sources, là où l’eau se maintient autour de 23°. Ils se tiennent également à proximité des centrales électriques là où les eaux sont plus chaudes.
Ces animaux marins vous intriguent ? Voici les meilleurs endroits pour les observer et pourquoi pas nager avec ces bêtes attachantes, dociles et inoffensives ce qui s’avère être une expérience hors du commun.
Blue Springs State Park, à une quarantaine de minutes au nord d’Orlando est un endroit de prédilection pour apercevoir des lamantins.
Comme la source d’eau fraîche est à une température constante de 23°, les lamantins s’y réfugient lors des journées plus froides. Ainsi, grâce à une promenade de plus de 500 m bien aménagée avec des points d’observation, vous pourrez les observer sans les perturber, dans le plus grand respect de cette espèce protégée. En plus, comme l’eau y est particulièrement claire, il est facile de les repérer. Si vous êtes attentifs, il se peut même que vous fassiez la découverte de mamans qui allaitent leur petit.
Bonne nouvelle, en raison des températures plus fraîches des dernières semaines, les lamantins ont afflué en grand nombre à Blue Springs State Park. Les recenseurs ont même affirmé qu’ils n’en ont jamais vu autant. À titre d’exemple, ils étaient 736 le 1er janvier, et 932 le 21 janvier, un record de tous les temps à Blue Springs State Park.
Selon le ministère de la Protection de l’environnement de la Floride, il s’agit de l’un des plus importants refuges hivernaux de tout l’État.
Le parc est également le site idéal pour relâcher les lamantins après les avoir soignés pour une maladie ou une blessure.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.