Vaut-il la peine de remplacer mon Hyundai Tucson Hybrid par une IONIQ 5 ?
Le Journal de Montréal
Je roule approximativement 10 000 km par année et je possède un Hyundai Tucson Ultimate Hybride 2023. Mon concessionnaire me suggère l’achat d’une IONIQ 5 Ultimate 2024, mais je ne suis pas convaincu par l’électrification automobile.
----------------------------------------
Bonjour Yves,
Vous avez entre les mains un véhicule en forte demande. Voilà la principale raison pour laquelle le concessionnaire veut vous vendre une IONIQ 5 Ultimate, pour laquelle la liste d’attente est encore bien présente. Le concessionnaire souhaite réaliser une double vente avec la transaction de cette IONIQ 5, qui lui permettrait de revendre votre Tucson à fort prix, considérant qu’il existe aussi une liste d’attente pour ce modèle. Une vente, deux fois les profits, sans compter la possibilité de vendre des produits de financement et des accessoires dans le bureau du directeur financier...
Personnellement, et considérant le peu de kilométrage que vous effectuez, la nécessité de passer à la voiture électrique n’y est pas. Tout dépend en fait de ce que vous propose le concessionnaire, et donc du prix offert pour votre Tucson en échange de l’IONIQ 5. Sachez d’ailleurs que cette dernière vous coûtera plus cher en assurances et en pneumatiques, que vous devrez vous équiper d’une borne de recharge à domicile, et que les coûts de réparation à long terme peuvent revenir beaucoup plus cher qu’avec le Tucson.
Toutefois, l’IONIQ 5 fait encore partie de ces rares véhicules qui ne perdent que très peu de valeur. Surtout en version Ultimate, la plus convoitée. Vous bénéficierez en outre d’un rabais gouvernemental de 12 000 $, taxes incluses, lequel sera abaissé à 9 000 $ dès janvier 2025, en raison d’une diminution progressive des crédits provinciaux. Dans le contexte actuel, l’IONIQ 5 constitue donc une bonne affaire, surtout pour celui qui considère la revendre après seulement quelques années.
Sachez en terminant qu’en parcourant 10 000 km par année, votre Tucson qui ne consomme que 6,5 litres aux 100 km ne vous coûte annuellement qu’environ 1 150 $ d’essence. Une dépense jugée symbolique par rapport à tous les frais encourus pour remplacer votre véhicule. C’est donc un pensez-y-bien. Si j’étais dans votre position, je conserverais mon véhicule.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.