Une nouvelle technologie pour localiser des restes humains
Le Journal de Montréal
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé jeudi expérimenter l’utilisation de l’imagerie hyperspectrale aérienne et satellitaire pour localiser les restes de personnes disparues.
Cette nouvelle technologie de pointe permet notamment de repérer des endroits où des restes de personnes disparues pourraient avoir été enterrés à une faible profondeur ou avoir été laissés.
Selon les résultats d'essais contrôlés menés en partenariat avec le Conseil national de recherches Canada, cette technologie pourrait permettre de mieux déceler les indices de la présence de corps en décomposition et de tombes peu profondes.
«Avec cette nouvelle initiative, la GRC franchit un premier pas vers l'exploration des potentialités technologiques, tels le balayage hyperspectral et la technologie satellitaire», a indiqué Surintendant principal Gordon Sage, directeur général des Services d'enquêtes spécialisées et de nature délicate.
Chaque année, quelque 62 000 personnes sont portées disparues et 40 restes humains non identifiés sont découverts à travers tout le Canada.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.